Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le curieux on line
17 décembre 2007

Le pourquoi du comment

                       Chers élèves, chers parents, cher personnel enseignant,

                       Véritable journal numérique, ce blog se propose de retracer selon nos envies (et les vôtres surtout) les faits les plus marquants de la vie du collège Saint-Winoc. Placé sous le couvert de Monsieur Inglard, chef d'établissement, nous (Mesdames Vanderbeken et Sansen pour être plus précises) vous proposons de découvrir pour certains ou de revoir pour d'autres les événements du collège.

                        Pour l'instant, ce blog est un modeste projet qui voit le jour et a besoin de vos visites fréquentes et de vos investissements (créations d'articles, commentaires "utiles") pour vivre.

                         Et, pour démarrer ce journal, pourquoi ne pas utiliser la visite d'un écrivain dans l'établissement?

Sans plus attendre, nous vous dévoilons quelques informations sur cette matinée et nous laisserons les élèves de sixième eux-mêmes vous le raconter.

Les élèves sont connus pour être curieux (d'où le titre du blog); nous vous dévoilons donc en avant-première l'origine de la venue de l'écrivain Mickaël Moslonka au collège. Comme son livre L'Enfant du Placard mêle roman et conte, nous vous offrons notre propre conte...

"Il était une fois une professeur de français de sixième au collège Saint-Winoc qui, malgré ses copies à corriger et ses séances à préparer, décida de se rendre un dimanche matin à un salon du livre pour dénicher de nouvelles lectures. Errant dans les allées, elle s'arrêta net à un stand intitulé "Les éditions Saint-Martin: engagement d'un auteur indépendant". Cet organisme offrait chaque année l'opportunité à tout écrivain en herbe de déposer ses écrits,  voire  de se faire publier. Son regard se posa rapidement sur une couverture colorée représentant un petit garçon recroquevillé sur lui-même et accompagné d'un rat aux moeurs humaines. Pas de doute, ce livre allait plaire à ses élèves et elle décida donc illico presto d' en prendre un et d'inviter cet écrivain au collège. Après concertation avec ses collègues, le rendez-vous fut pris pour le mercredi 5 décembre au matin...."

A vous de compléter ce blog en ajoutant vos articles sur cette journée et/ou vos commentaires sur cette rencontre.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour merci pour le com cela fait bien plaisir. Bonne journée
M
j'ai trouve sa bien et interressant et je trouve que l'on a de la chance de pouvoir lui poser des questions mais j'ai trouve que c'etait 1 peu cour!!!!!!
M
Quel dommage de ne pas avoir eu le privilège de participer à ce cours particulier!J'aurais tellement aimé assister à ce questionnaire pour en savoir plus sur l'écrivain Mickaël Moslonka.Je ne pouvais être présente à cause d'une maleureuse trachéo-bronchite pourtant j'étais impatiente de le voir "en chair et en os".J'espère que mes camarades ont été ravis de le rencontrer car une chance pareille n'arrive pas souvent dans une vie de collégien.Je lirais avec grand plaisir "l"Enfant du Placard",son nouveau livre,une façon de le découvrir et d'apprécier de plus en plus la lecture.<br /> <br /> Delphine Montagne
M
Bonjour à toutes et tous,<br /> <br /> Rat-vi de cette matinée fort sympathique et agréable passée en votre compagnie dans votre collège. Chat-peau à votre professeur pour son engagement, sa motivation et son organisation. Chat-peau à vous pour votre intérêt et pour toutes vos questions. Grand merci de votre accueil et merci également pour tous vos commentaires qui me confortent dans ma passion d’écriture et ma démarche d’écrivain. Des commentaires qui ressemblent à des articles de journalistes, b-rat-vo !<br /> <br /> Bonne continuation à vous, longue vie au Curieux On Line et que l’Imaginaire soit avec vous !
C
visite de mickael moslonka<br /> <br /> Ce mercredi 5 décembre 2007 au matin dans la salle Saint benoît du collège Saint Winoc,les 6b et 6d avaient rendez-vous avec l'ecrivain Mickäel Moslonka.Un écrivain dont notre proffesseur souhaitait que nous fassions sa connaissance. <br /> Nous nous sommes tous retrouvés à 9 heure 30 ou pendant une heure tous les éleves ont pu poser de nombreuses questions à l'écrivain. <br /> <br /> Mickäel Moslonka est né dans une petite ville minère du Pas de Calais.Agée de 29 ans, il exerce, le métier d'éducateur à mi- temps et aussi écrivain de l'autre.Il lisait beaucoup de livres,surtout des bandes déssinées. L' envie d'écrire lui est venu au collège,il puise ses idées dans le passé,mais aussi dans sa vie de tous les jours,les personnes qu'il connait ou se trouvent dans la rue.Il ne faut pas être fatigué et avoir beaucoup d'envie pour écrire un livre,car il est trés difficile de le faire publier.Tous son travails'effectuer sur un ordinateur.Atuellement, Mickäel Moslonka s'active sur le projet de son nouveau livre "Elviset la fille qui rêvait debout"Rendez-vous à la prochaine pruduction.
le curieux on line
Publicité
Publicité